Saint-Alexandre-de-Kamouraska
 

Mot de la Mairesse

Bienvenue chez nous !

Chers et chères internautes ;

Les membres du Conseil municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska sont heureux de vous accueillir sur notre site Web de la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Par ce site Web, nous cherchons à mieux répondre aux attentes d’un vaste public. Ce site Web vous apporte les informations sur la vie et sur l’action municipale (ex. : avis publics, offres d’emplois, parution d’Alex Le Jaseur, etc.). Il vous permet de découvrir notre Municipalité, pleine de richesses patrimoniales, de ressources économiques et d’infrastructures de loisir.

Notre site Web de la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est une nouvelle façon de communiquer. Il facilite le dialogue constructif qui est primordial pour le bon fonctionnement et le développement de notre si belle municipalité.

Notre village est situé dans la MRC de Kamouraska à proximité de l’autoroute 20 et compte une population en croissance de 2 339 habitants (recensement 2022). Les nouvelles constructions domiciliaires se multiplient et la Municipalité voit à ce que tout soit fait dans le respect de l'environnement.

Nos Alexandrins et Alexandrines y trouvent :

Des services de base, tels que :

  • Journal local « Alex Le Jaseur » ;
  • École primaire 
  • CPE (Centre de la petite enfance) et garderies familiales privées ;
  • Résidences pour personnes âgées ;
  • Épicerie ;
  • Pharmacie  ;
  • Friperie ;
  • Bureau de poste ;
  • Quincallerie
  • Plomberie
  • Garages automobiles
  • Et bien d’autres

Différents commerces, comités et organismes, dont :

  • ADEL (Association du développement et du loisir) ;
  • Garde Paroissiale ;
  • Cercle de Fermières ;
  • Chœur Amisol ;
  • Bibliothèque municipale Bertrand-Deschênes ;
  • Aliments Asta Inc. ;
  • Total Fabrication Inc. ;
  • Et bien d'autres.

Des attraits touristiques et agro-alimentaires, exemples :

  • Le Lac Morin (pêche, kayak et randonnées pédestres) ;
  • Vignoble Amouraska ;
  • Ferme du Sillon des Saveurs ;
  • Ferme Fibres et Compagnie – Ferme d’alpagas ;
  • Les petits régals des bois ;
  • Les Serres Saint-Alexandre ;
  • Et bien d'autres.

 

Discours de fin de mandat de la mairesse Anita Ouellet Castonguay

 

 

 

Conseil municipal : Johanne Bernier, Simon Vaillancourt, Anita Ouellet Castonguay, Cydia Beaulieu, Marc Lévesque et Alexandre Lefrançois

 

Chères citoyennes, chers citoyens, chers amis, chers employés (es), chers collègues du Conseil municipal,

 

Me voilà arrivée au terme d'un engagement qui marque la fin de mon parcours politique, un parcours qui aura duré plus de 16 ans. Seize années au service de ma communauté dont deux années à titre de conseillère et quatorze années supplémentaires à titre de mairesse.

 

 

 

 

Lorsque l'on m'a confié cette importante responsabilité de mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, j'étais pleinement consciente des importants défis qui nous attendaient collectivement.

 

Aujourd'hui, je peux affirmer avec fierté que, tous ces défis…, nous les avons relevés ensemble.

 

Remerciements

 

Je tiens à remercier chaleureusement, tout d'abord, mes précieux collaborateurs et nos employés municipaux qui, par leur sens de l'engagement communautaire et social, ont permis la réalisation d'un grand nombre de projets.

 

Je tiens également à souligner la collaboration de la grande majorité des élus avec lesquels j'ai eu le privilège de siéger durant toutes ces années. Ensemble, nous avons formé une équipe que j'ose qualifier de redoutable, qui a positionné

Saint-Alexandre-de-Kamouraska non seulement sur la scène locale, mais également sur la scène régionale, nous sommes le 3iem pôle du Kamouraska.

 

J'ai comme preuve la conférence de presse que nous avons tenue récemment, au cours de laquelle, nous avons annoncé la vente de trois terrains dans notre zone industrielle. Cette annonce illustre concrètement notre engagement envers notre communauté, le développement économique et la création d’emploi.

 

Un parcours riche en défis

 

Le travail n'a certes pas manqué au cours de ces années. Il y a eu des moments de grande fierté et de joie, des moments exaltants, peut-être aussi des moments plus difficiles, mais, ceux-là, je les laisse derrière moi.

 

Ce que je retiendrai de mon passage à la mairie de Saint-Alexandre, c'est l'intensité de notre développement. Notre objectif ultime était de créer un milieu de vie attractif, intéressant et accueillant pour les nouvelles familles. Ce défi a été relevé avec brio.

 

 

Des résultats concrets

 

Plus de 200 familles et personnes sont venues s'établir chez nous, entraînant la construction de plus de 200 résidences et logements sur le territoire alexandrin. Ce seul chiffre est éloquent : entre 2009 et aujourd'hui, le rôle d'évaluation de la municipalité a littéralement triplé.

 

On dit souvent que l'on mesure la santé financière d'une municipalité à la santé de son rôle d'évaluation. Je peux dire sans réserve que notre municipalité est en excellente santé.

 

Mais ce qui me rend encore plus fière, c'est de constater aujourd'hui la vitalité de notre communauté. Avec près de 250 élèves dans notre école et plus de 120 jeunes qui ont fréquenté notre camp de jour l'été dernier, il s'agit à mes yeux d'une belle récompense de constater au quotidien cette vitalité. C’est la preuve concrète que notre milieu est vivant, attrayant, et en pleine croissance.

 

Saint-Alexandre bouge comme jamais.

 

Au-delà de nos citoyens de souche, ces nouvelles familles sont venues enrichir considérablement notre communauté.

 

Nos réalisations

 

Au fil des années, nous avons eu le privilège exceptionnel d'inaugurer des infrastructures qui font aujourd'hui la fierté de Saint-Alexandre :

- La caserne incendie

- La patinoire couverte

- Le complexe sportif

- Les jeux d'eau

- Le développement de nos parcs

- L'essor de nos entreprises locales

Mais nos réalisations ne se limitent pas aux infrastructures physiques. L’une des grandes avancées en matière de planification de notre territoire a été le schéma d'aménagement et de développement, réalisé en collaboration avec la MRC, ainsi que la mise à jour de notre réglementation en urbanisme, qui datait de 1991. Oh là là, c'était attendu par beaucoup de monde ! Cette mise à jour était essentielle pour soutenir notre développement actuel et futur, et elle permettra à Saint-Alexandre de poursuivre sa croissance de manière harmonieuse et durable.

Je tiens aussi à souligner un projet qui nous tient particulièrement à cœur : la réalisation du service de garde. Après l’aménagement de la phase 1, au moment où je vous parle, la phase 2 est déjà en cours. Au total, nous aurons rendu disponibles 86 places pour nos tout-petits et l'ensemble de nos familles. Une avancée importante pour notre avenir collectif. Nous en sommes particulièrement fiers.

 

N'oublions surtout pas nos aînés, pour qui nous avons également développé des services adaptés à leurs besoins. Ils occupent une place de choix au sein de notre municipalité. Nous avons à cœur leur bien-être, et nous continuerons dans cette voie.

 

Toutes ces réalisations gratifiantes témoignent de notre vision partagée du développement inclusif pour tous les citoyens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

 

Vers l'avenir

 

L'heure est maintenant venue pour moi de passer le flambeau à une nouvelle administration, qui s'installera à la suite de l'élection du 2 novembre prochain. Je leur souhaite tout le succès possible, car, lorsque le conseil municipal réussit, c'est toute la communauté qui grandit.

 

Le prochain conseil aura ses propres défis à relever : mener à terme les travaux de mise aux normes de l'usine d'eau potable. Il en va de même pour l'usine de traitement des eaux usées des enjeux environnementaux à la fois préoccupants et stimulants. Il y a aussi le projet de transformation de l'église en un troisième lieu : un espace de rassemblement, culturel et éducatif que j'aurai sans doute le plaisir de fréquenter, cette fois, en tant que nouvelle retraitée.

 

Un engagement du cœur

 

Ce bilan n'est certes pas parfait, mais je peux affirmer avoir tout donné durant ces années par amour pour ma communauté. Cette communauté qui m'a vu naître, grandir et vivre.

 

Je quitte mes fonctions avec la satisfaction du devoir accompli, et une immense gratitude envers tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à faire de Saint-Alexandre de Kamouraska la municipalité vivante, dynamique et accueillante qu'elle est aujourd’hui.

 

Saint-Alexandre continuera d'évoluer et de rayonner, et, personnellement, je serai toujours présente pour ma communauté, différemment certes, tout en respectant le nouveau conseil.

 

Merci à toutes et à tous pour ces belles années de collaboration au service de notre communauté.

 

Soyez les bienvenus et bonne navigation!



Anita Ouellet Castonguay
Mairesse

Pour me joindre :

418-495-2440 poste 224
[email protected]

629, route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0 | Téléphone : (418) 495-2440
Tous droits réservés © 2018 Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska