Saint-Alexandre-de-Kamouraska
 

Urbanisme

La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska possède son propre service d’urbanisme. La responsable de l’émission des permis est Mme Yolaine Lebel. Vous pouvez la joindre au 418-495-2440, poste 223, ou par courriel à l’adresse suivante : dgadjointe@stalexkamouraska.com.

Vous avez un projet d’acquisition ou de construction? Vous pouvez consulter notre aide-mémoire qui vous guidera tout au long de votre projet.  Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : AIDE-MÉMOIRE.

Pour en savoir plus sur la récupération de matériaux de construction, rénovation ou démolition lors de travaux : OPTIONS.

Pour les contribuables qui désirent faire des nouvelles installations septiques et prévoient faire une mise à niveau de leur installation : Directives d'installation et Liste des technologues.

 

Nous vous recommandons de consulter ces différents règlements :

 

Règlement # 160-24-2013 : Établissement des îlots déstructurés

La modification de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles selon l’article 59 offre aux instances municipales une alternative dans le traitement des nouvelles utilisations résidentielles en zone agricole. L’article 59 porte entre autres sur les ilôts détruscturés. 
   
On définit un îlot déstructuré comme suit : « Tout d'abord, il constitue un regroupement d'au moins quatre résidences en zones agricole. Par définition, un ilôt déstructuré commence à une résidence et se termine à une résidence. »

La reconnaissance d’un îlot déstructuré par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) permet de construire des maisons unifamiliales à l’intérieur d’un îlot reconnu en zone agricole, et ce, sans présenter de demande d’autorisation, ni de déclaration auprès de la CPTAQ. Également, toute maison existante faisant partie d’un îlot déstructuré n’est pas assujettie à produire une déclaration à la CPTAQ lorsque le propriétaire veut reconstruire sa maison après un incendie. Donc, le permis de construction peut être émis par la Municipalité sans attendre l’avis de conformité, délivré par la CPTAQ, le tout préalable à l’émission d’un permis de construction.  En pratique, la Commission répondra généralement plus rapidement que le délai maximum de 3 mois.  Cela signifie moins d’attente pour obtenir le permis de reconstruction. La reconnaissance d’îlots déstructurés par la CPTAQ vient ainsi combler les espaces libres à l’intérieur de ces îlots, faisant en sorte que cela n’affecte en rien les distances séparatrices par rapport aux bâtiments d’élevage existants.

Voici les 9 îlots déstructurés qui ont été approuvés par la CPTAQ le 1er août 2012 et qui font partie intégrante dudit règlement. Notre service d’urbanisme pourra donc émettre un permis de construction pour une résidence unifamiliale à l’intérieur de l’un ou l’autre de ces îlots lorsque ledit règlement entrera en vigueur, tout en respectant la réglementation. Pour obtenir des informations plus précises sur certains îlots, nous vous invitons à prendre un rendez-vous à l’avance avec Yolaine Lebel, responsable de l’urbanisme, au 418-495-2440, poste 223.
 
Pour consulter la liste des îlots 1 à 9, vous devez cliquer sur le lien hypertexte suivant : liste des îlots

 

Comité d’embellissement

Comme son nom l'indique, le comité d’embellissement a pour but d’embellir la Municipalité. C’est ce comité qui s’occupe des aménagements floraux des parcs et des rues de la Municipalité ainsi que de l’apparence générale de celle-ci.

 

Développement domiciliaire

Cinquante constructions neuves ont été érigées entre 1990 et 1999.

Entre 2000 et 2009, c’est plus de 99 nouvelles unités de logements résidentielles qui se sont ajoutées.

La Municipalité s’est dotée d’une politique de développement domiciliaire pour permettre aux gens désireux de s’établir sur le territoire de le faire.

Actuellement, différents secteurs sont en développement. La Municipalité prolonge le réseau d’aqueduc et d’égout selon les demandes et les besoins.

Nous vous invitons à consulter la LISTE DES TERRAINS disponibles pour construction résidentielle en zone urbaine.

Vous avez ici les différents secteurs :

À l’est de la route 289, près de l’École :

  • Secteur des Peupliers et des Rosiers, appartenant à M. Jacques Boucher et Mme Céline Landry
  • Secteur des Mélèzes, des Ormes et des Cônes,  appartenant à Gestion ZZZ inc. et à la Municipalité de Saint-Alexandre
  • Secteur rue des Tilleuls, appartenant à la Municipalité de Saint-Alexandre

À l’ouest de la route 289 :

  • Secteur avenue des Chênes, appartenant à M. Réal Deschênes
  • Rue Lavoie, appartenant à Les immeubles G.M.Y. Michaud Inc.
  • Rue des Champs

 

Zone industrielle

La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a une zone industrielle en développement d’une superficie totale de 235,675 mètres carrées (2 536,791 pieds carrés), dont 47,441 sont déjà occupés.

L’espace industriel est situé au carrefour de l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) et de la route 289, à proximité de la route 132 qui longe le fleuve, de la voie ferrée du Canadien National et à moins de trente minutes du port de mer de Gros-Cacouna. Cette situation géographique stratégique est susceptible d’intéresser les promoteurs à s’établir et à développer des activités industrielles et commerciales.

N’hésitez pas à nous joindre pour recevoir plus d’informations.

629, route 289, Saint-Alexandre-de-Kamouraska (Québec) G0L 2G0 | Téléphone : (418) 495-2440
Tous droits réservés © 2015 Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska